Fini le papier rose pour cette année 2013

Fini le papier rose en 2013Les conducteurs doivent impérativement disposer d’un bon permis de conduire lorsqu’ils devront piloter une voiture. Les différentes catégories de permis de conduire permettent aux chauffeurs d’âges différents de conduire des véhicules qui correspondent aux catégories de ce papier officiel. Les automobilistes dans les États membres de l’Union Européenne verront les modifications dans la réglementation de l’obtention d’une autorisation de conduire. Les changements seront appliqués dès le 19 janvier 2013. Le papier rose tendra à disparaître progressivement, et ce, à partir du mois de janvier 2013.

De nouvelles réglementations en vigueur du 19 janvier au 15 septembre

L’application du nouveau format de permis de conduire était prévue pour le début de l’année 2013. Malheureusement, cette date n’a pas pu être maintenue, elle s’opérera donc plus tard. Mais une réforme sur leurs conditions d’obtention sera à constater.

Avant de profiter des nouvelles normes en matière d’accréditation de conduire, les conducteurs qui obtiendront leur premier agrément de conduire ou qui effectueront un duplicata entre le 1er janvier au 15 septembre 2013 recevront un permis semblable à l’ancien système, c’est-à-dire des permis de conduire qui sont identiques au papier rose à 3 volets. Il est, toutefois, à noter que les nouvelles modifications en matière de réglementations sont déjà appliquées. Ainsi, les limites d’âge, les modalités des formations et même de nouvelles catégories (15 au lieu des 09 habituelles) vont être disponibles.

Fini le papier rose pour cette année 2013Date de mise en vigueur du permis de conduire au format de la carte de crédit

Pour recevoir les nouvelles autorisations au format d’une carte de crédit, les chauffeurs devront attendre le 15 septembre 2013. Les anciens modèles de permis seront remplacés. Ainsi, cette année 2013 va être marquée par la disparition des papiers roses. Cette réforme est faite afin pour lutter contre la falsification du permis en l’équipant d’une puce électronique qui contient des informations personnelles du titulaire et des données concernant le permis de conduire proprement dit. Ce nouveau papier sera également doté d’une bande magnétique facilitant la lecture de la puce.

Notons que malgré ces nouvelles attestations officielles pour rouler sur les routes, les documents délivrés avant le 19 janvier 2013 seront toujours valides jusqu’au 20 janvier 2033.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *