Le nouveau permis de conduire et les points

Le nouveau permis de conduire et les pointsLes automobilistes et les motards qui sont déjà titulaires du précieux papier rose leur permettant de conduire des véhicules pourront à partir de 2014 échanger leur document contre un nouveau modèle. Ce nouveau permis de conduire est fait pour que ce papier le plus falsifié en France soit plus sécurisé. Ce dernier a le format d’une carte de crédit. Si le format et la présence de la carte à puce ont fait la différence, le récent modèle de permis de conduire garde les mêmes modalités concernant le calcul des points.

Un permis de conduire proposant toujours un système de points

Les conducteurs pourront bientôt bénéficier d’un nouveau format de permis de conduire. Grâce à la puce électronique, le document est plus sécurisé.

Le nouveau modèle d’autorisation de conduire sera sous forme d’une carte de crédit. Il sera doté d’une puce électronique et d’une bande magnétique permettant aux titulaires de ce document d’avoir une pièce d’identité plus moderne et plus efficace lors des contrôles routiers. La puce électronique contient des données permettant de vérifier facilement l’authenticité de l’agrément officiel pour rouler sur la route.

La bande magnétique qui est également visible sur le nouveau modèle de permis permettra d’accéder plus facilement aux informations incluses dans la puce. Ainsi, la lecture du numéro du titre se fera plus aisément. Notons que selon une note du ministère de l’intérieur, ce nouveau document ne contiendra pas des données biométriques ni de solde de points du titulaire.

Le permis de conduire au format carte de crédit reprend ainsi l’ancien système de points. 12 points seront retirés au fur et à mesure des infractions commises au Code de la route. Comme pour l’ancien règlement, plus votre faute est grande, plus votre perdrez des points en cas d’interpellation.

Comment connaître le solde des points avec le permis de conduire ?

Tous ceux qui utiliseront cette nouvelle accréditation délivrée à compter du 16 septembre 2013 devront toujours compter sur le système des points. En effet, si la forme se modernise, la réglementation actuelle relative au système des points sera toujours maintenue. Les soldes de points seront gardés lors du changement de la licence et les modalités des retraits et des récupérations des points ne changeront pas non plus. Vous pouvez connaître vos points restants en effectuant une demande auprès de la préfecture. Et par rapport à cela, vous avez trois solutions :

  • Vous adresser au guichet
  • Faire une demande par courrier
  • Faire une demande par le biais de l’Internet

Comment récupérer des points perdus lors des infractions aux codes de la route ?

Lorsque vous perdez des points, que ce soit en étant titulaire d’une autorisation de conduire classique ou du format carte de crédit, vous pourrez les récupérer de deux manières. Une récupération automatique dont la durée (6 mois, deux ans, trois ans) varie en fonction de la gravité de l’infraction. Vous pouvez aussi récupérer jusqu’à 4 points de votre permis, en veillant à ne pas dépasser le plafond des 12 points. Et pour cela, il faut suivre un stage de deux jours portant sur la Sensibilisation à la sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *