Les permis de conduire européens de 2013

Permis européen 2013 Les États membres de l’Union européenne ont proposé pour le 19 janvier 2013 un nouveau format de permis de conduire. Finalement, cette date n’a pas été entièrement respectée, puisqu’il faudra patienter jusqu’au 16 septembre pour mettre la main sur les nouveaux permis de conduire au format «carte de crédit».

Comment bénéficier de ces nouveaux permis de conduire à puce ?

Pour bénéficier du permis de conduire au nouveau format, il faudra passer des examens des codes de la route.

Les personnes qui ont passé récemment leurs tests pour l’obtention d’un permis de conduire, recevront prochainement un nouveau modèle de ce document. Tout d’abord, les futurs chauffeurs qui passeront leurs examens avant le 16 septembre recevront un modèle transitoire du permis qui ressemble à l’ancien, celui du papier rose à trois volets mais présentera les nouvelles catégories de permis. Après le 16 septembre, le passage au nouveau modèle se fera automatiquement. Ceux qui effectueront leurs examens de conduite, à partir du 16 septembre 2013, date où le permis à puce est accessible, se verront automatiquement recevoir le nouveau format d’agrément. En ce qui concerne les 38 millions de conducteurs titulaires de l’ancien titre, le remplacement se fera de 2014 au 19 janvier 2033. Mais nous ne savons pas encore si ce remplacement sera gratuit ou payant.

Les atouts de ces nouveaux permis de conduire européens

Selon l’arrêté du 1er janvier 2013 apparu dans le Journal officiel, la nouvelle attestation de conduire a beaucoup d’avantages. Le communiqué explique que ce document fait bénéficier aux usagers des routes :

  • D’une meilleure circulation au sein de l’Union européenne due à l’harmonisation des permis
  • D’une surveillance européenne des permis à puce
  • D’un outil de lutte plus efficace contre toute falsification

Les ajustements apportés par ce permis européen de 2013

Les permis de conduire de 2013 offrent aux futurs conducteurs et aux automobilistes expérimentés de nombreux changements.

L’apparition de nouvelles catégories

Ainsi, les chauffeurs doivent compter sur les nouvelles classes de permis. Au total, il y en a 06, car la réforme sur les permis européens de 2013 propose 15 catégories contre 09 dans l’ancien système. Citons ces nouvelles catégories :

choisir une bonne assurance voiture
  • AM
  • A2
  • C1
  • C1E
  • D1
  • D1E

Des changements sur certains détails des examens de conduite

Le permis de conduire peut toujours être considéré comme un diplôme, car, malgré les ajustements, passer les tests est toujours aussi stressant même avec certaines modifications au niveau de l’âge minimum pour obtenir son autorisation. Il y a également des changements mineurs sur les épreuves des examens. C’est le cas pour les tests de maîtrise au détriment des épreuves de figures acrobatiques ou chronométrées pour les personnes qui veulent obtenir le permis A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *