Les tarifs des permis de conduire de 2013

Prix permis de conduire 2013Si les tarifs des permis de conduire sont déjà connus avec l’ancien système, ceux des nouveaux permis de conduire de 2013, par contre, ne le sont pas encore.

Les éléments qui déterminent les montants des permis de conduire

Plusieurs facteurs peuvent intervenir sur les coûts d’un permis de conduire. Généralement, l’acquisition de ce titre varie selon les tarifs proposés par les auto-écoles.

Si les prix des permis à puce sont fixes dans toute l’Union Européenne, avant de recevoir ce précieux agrément de conduire, il est impératif de réussir les examens théoriques et pratiques des codes de la route. Au final, pour en bénéficier, les usagers des routes devront payer une somme qui varie selon :

  • la catégorie de cette autorisation
  • le prix de la formation de l’auto-école,
  • la ville où ils passent leurs épreuves de conduite
  • la formule qu’ils choisissent pour leur formation

Les différentes formules des autorisations de conduire

Les auto-écoles proposent aux clients deux types de formule afin de les aider à passer avec succès les épreuves de conduite. Ces écoles d’apprentissage de conduite et de maîtrise des codes de la route offrent différents forfaits. En optant pour la formule classique, les frais à payer varient selon le nombre des séances effectuées. Quant au tarif forfait, cela consiste à payer la formation intégrale. Cette formule plus chère et plus complète contient :

choisir une bonne assurance voiture
  1. Les cours
  2. La présentation aux examens
  3. La présentation aux épreuves complémentaires

Pour recevoir cette fameuse attestation de conduite, il faut donc payer les horaires de formation en auto-école ainsi que les frais de la présentation aux examens.

À quel moment doit-on payer l’acquisition d’un permis au format carte de crédit ?

D’après l’annonce parue dans le Journal Officiel, les agréments à puce dont la première divulgation aura lieu le 16 septembre 2013 seront désormais payants. Ce qui est sûr c’est que, ceux qui sont déjà en possession de leur autorisation de conduire doivent payer un montant supplémentaire, puis renouveler leur nouvelle permis tous les 15 ans. Par contre, lors de la mutation, il n’est plus nécessaire de repasser des tests.

Un exemple de tarif d’une autorisation de conduire

Les montants de nouvelles accréditations de conduire n’ont pas encore été clairement divulgués. Mais nous pouvons affirmer que les modifications sur les épreuves et les réformes apportées sur les catégories des permis pourront modifier les prix de ces derniers. Les titulaires de permis A2 qui désirent bénéficier d’une catégorie A devront suivre une formation de 7 heures. Cette amélioration n’impose pas de nouveaux examens, mais le conducteur devrait payer entre 250 € à 300 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *